Que vous voulez intégrer l’univers du spectacle ou allez prendre la parole en public, un coaching vocal vous aide à acquérir ce qu’il vous faut pour satisfaire votre auditoire. Mais que cache au juste ce mot, à quoi consiste-t-il ? En quoi il aide à capter les auditeurs ? Les éléments de réponses se trouvent dans la nécessité de la voix.

Importance de la voix

Lors d’un échange, la première impression que se fait de vous votre interlocuteur appartient aux 10 premières secondes. Pendant votre prise de parole, il vérifie son intuition à travers les signaux non verbaux, votre voix et vos mots. Le plus étonnant c’est que vous transmettez quelque chose seulement à 7 % de vos mots, alors que 55% de votre communication se font depuis vos langages gestuels et corporels ainsi que vos expressions faciales. Les 38% restants appartiennent à votre ton et intonation. Vos auditeurs sont plus absorbés par vos intonations que le sens de votre parole. C’est dans le cadre de parler, de mieux se faire entendre et comprendre que le coaching vocal intervient.

Exercice sur la voix

Acteur de cinéma ou de théâtre, chanteur ou animateur, pour la réussite de sa prestation, il doit travailler sa façon de s’exprimer et d’articuler. Il doit trouver le ton juste et connaître l’état  de sa voix pour éviter de perdre le naturel de celle-ci, bien sûr avec l’entraînement sur l’amplitude et la musicalité pour les artistes. Trouver les failles parmi ces points permet à ces derniers d’avancer avec confiance dans leurs voies, une fois qu’ils apprennent les bases du chant dont la respiration, le souffle puis la posture et la phonation, lesquels les mènent de la bonne gymnastique à l’apprentissage des nuances, des formants et des résonateurs. Un coach vocal les assiste ainsi dans le but de maîtriser les mécanismes de la voix pour pouvoir chanter et parler avec le diaphragme.

Ajustement du vibrato

Un dirigeant d’entreprise ou politique apporte une valeur ajoutée lorsqu’il met du style dans sa façon de communiquer. Il saura ainsi motiver, mobiliser et pousser ses collaborateurs ou son peuple à donner le meilleur d’eux-mêmes au profit d’un intérêt commun. Il peut disposer d’une aisance naturelle à parler devant son auditoire, seulement l’enjeu est de taille lorsqu’il faut évaluer la proximité. Le coaching vocal entre en jeu et fait en sorte que la voix devienne un outil essentiel de conviction. Avec la composition des signes non verbaux et des verbaux positifs, associés à la cohérence, la congruence et la consonance, cette personne diffuse une image rassurante. Le coach l’encadre, en vue de renforcer sa voix et afin qu’elle parvienne à affermir son leadership.